Dans cet article, nous parlerons de Config Refresh
Principes de base d'Intune Config Refresh
L'objectif d'Intune Config Refresh est de contribuer à améliorer les postures "sécurité" et "conformité" de vos postes de travail Windows 11 gérés par Microsoft Intune.
Cette fonctionnalité vise à réduire l'impact de modifications malveillantes ou accidentelles en s'assurant que les profils de configuration en vigueur sur le poste de travail correspondent bien à ceux qui sont prévus. Ces profils sont réappliqués à une fréquence définie par l'administrateur.
Basé sur cette fréquence, Intune réappliquera automatiquement les profils de configuration sur les appareils à des intervalles réguliers, avec un minimum de 30 minutes et un maximum de 1440 minutes. (La ou l'intervalle d'un policy refresh classique est d'environ 8 heures)
Si un administrateur a besoin de modifier la configuration d'un appareil spécifique, il peut mettre en pause la fonction Config Refresh via une action à distance depuis la console d'administration Microsoft Intune pour une durée pouvant atteindre 1 440 minutes.
Pour activer Config Refresh, Windows 11 22H2 ou 23H2 avec la mise à jour de sécurité cumulative de Juin 2024 ou + est requis.
Comment mettre en place :
Pour implémenter Config Refresh, il faut créer un profil de type "Settings Catalog"
Vous aurez à définir la fréquence du refresh qui est par défaut de 90 minutes.
Enregistrer et déployer le profil sur le scope voulu.
Comment ça fonctionne :
- Config Refresh va créer une tâche planifiée sur le poste de travail.
- Cette tâche va contrôler si des modifications ont eu lieu sur celui-ci par rapport à la dernière configuration en date obtenue
- Si une modification a eu lieu, Config Refresh la détecte et la corrige automatiquement en réappliquant la valeur souhaitée à l'intervalle que vous avez défini. (dans mon exemple 30 minutes)
Attention, Certaines politiques du type : Firewall, AppLocker ou Laps ne sont pas compatibles avec Config Refresh.
Pour en savoir +, je vous conseille cet excellent poste de Rudy Oooms I’m Gonna Config Refresh You So Hard!
Comment mettre en pause :
Rendez vous directement dans les actions à distance d'un poste de travail sous Microsoft Intune et choisir "Pause config refresh"
0 Commentaires